pucePestacles audiovisuels

L'histoire de Lyon vous intéresse ? Vous disposez d'une salle et d'un écran ?
Nous vous proposons à domicile nos conférences - peStacles audiovisuels.
Plusieurs pestacles disponibles, dévoilant un Lyon insolite, curieux, amusant, effrayant ou attachant. Des documents photographiques rares, très anciens ou plus récents, mais toujours étonnants, des témoignages, des souvenirs, des secrets, des cris, des larmes, de l'humour, c'est Lyon aux multiples visages...
Illustration du spectacle « Plongée dans les entrailles de lyon »Un caillou mystérieux dans le réseau des arêtes de poisson...

Lyon, cite mystérieuse et secrète, cache un étrange réseau de galeries souterraines... Certaines sont de véritables labyrinthes aux dimensions impressionnantes alors que d'autres se réduisent à d'étroits passages. La présence constante de l'eau, l'obscurité, l'isolement, sont autant de dangers qui en rendent l'accès interdit au public.A quoi servaient-elles? D'où vient l'eau? Le lac sous Fourvière existe-t-il vraiment ?

puceEn savoir plus

puceLes fantômes de Lyon

Illustration du spectacle « Les fantômes de Lyon »Une maison cachée...

Quelquefois, la nuit.... De l'envers de l'oubli surgissent des images perdues, de curieuses idées, des paysages disparus... Quelquefois, la nuit, les fantômes sortent... La naissance de Fourvière, les grincements du train des morts à Loyasse où règne encore Monsieur Philippe, la chambre 13 et le Vieux-Lyon démaquillé, d'étranges dessins, des ponts utopiques vers cette tour Pitrat qui s'abousa sur le Mont Sauvage... Qui se souvient aujourd'hui de la Belle Allemande? C'était avant, au fond de la nuit...

puceEn savoir plus

puceDes Terreaux jusqu'au plateau

Illustration du spectacle « Des Terreaux jusqu'au plateau »Un pont

D’anciens marécages asséchés devinrent la sulfureuse place des Terreaux. Le ventre de la fontaine et son déménagement, une croix blanche, les secrets de l’Hôtel de Ville de la lune aux sous-sols et une incursion nocturne dans l’opéra. Les surprises de la rue Chavanne, de Romarin aux caves de Sainte Marie derrière la bouteille de Saint Vincent. La percée inachevée de la Martinière, des bistrots à double fond, une ou deux traboules et un tour de ficelle vers les pierres plantées pour faire ses commissions sur le marché de la Croix-Rousse.

puceEn savoir plus

puceA travers la presqu'île

Illustration du spectacle « A travers la presqu'île »Une vieille bicyclette toute rouillée

Le cœur de Lyon, de la Platière aux Cordeliers et de Bellecour jusqu’au Confluent, rassemble plusieurs quartiers très différents les uns des autres. Les témoignages du Moyen-Age côtoient réalisations classiques et projets futuristes, Saint-Expedit et son culte surprenant, curiosités de la rue Centrale et courses de chèvres autour des Halles… La charpente des Célestins, le dôme de l’Hôtel-Dieu, l’escalier de la Charité et l’humidité des caves de la poste, un projet d’échangeur en 1930, le plus grand lustre du monde et finir au confluent pour quel nouveau rêve ?

puceEn savoir plus

puceLa rive gauche du Rhône

Illustration du spectacle « La rive gauche du Rhône »Que de crânes

Le domptage du Rhône et la domestication de la rive gauche. Une légende dorée au fond d’un lac artificiel, le parc, guignol, et une patinoire-musée. Le regretté café Merlin, l’envers de la préfecture et le ventre de la tour-crayon. Une fontaine érotique, reflets d’architectures sur la place du pont, un château, des caves et un passage à niveau. La Guille, un fort abandonné et les basses terres de Gerland. Une petite église sur un cimetière de statues, une halle pour obus et bêtes à cornes, une étrange maison, un ossuaire désaffecté et un musée qui fait peur…

puceEn savoir plus

puceEt au bout, Vaise

Illustration du spectacle « Et au bout, Vaise »Des escaliers à n'en plus finir

Le rocher de Pierre Scize, la Fourragère, une guirlande d’anges et une église disparue… Les deux amants du Conservatoire, le Port Mouton et la fin tragique de la Rhodiacéta… Quelques souvenirs de Vaise, une corsetière célèbre, un chalet Suisse, ruines et murs repeints, l’envol du canari et la mort du Lion Noir. Abattoirs, cressonnière, étang, canards, rivière et chute d’eau. Un escalier vertigineux, une cheminée presque aussi haute, deux histoires de châteaux d’eau, la fin d’une usine et un clocher roman…

puceEn savoir plus

puceVilleurbanne

Illustration du spectacle « Villeurbanne »Un drôle de rond-point à Villeurbanne

Grandclément, mouvements et beautés passées, un parc peuplé de statues, une gare rescapée au bord de la ligne de l’est, hangars et vestiges rouillés sous les fantômes des Grands Moulins… La reconversion de l’ancien hôpital, le roman de la Rize, l’usine sans fin et le canal de Jonage. Un échantillonnage d’architectures hétéroclites, un drôle de temple et le chantier du quartier des gratte-ciel. Histoires d’usines, les puces de la place Rivière, avant le Palais d’Hiver, une fontaine apocalyptique et des sculptures décoiffantes…

puceEn savoir plus

puceAutres aspects de notre patrimoine

Illustration du spectacle « Autres aspects de notre patrimoine »Une maison dans les arbres

Images déconcertantes, drôles d'histoires, notre patrimoine est ici et là, caché ou apparent, bleu, gris, vilain ou superbe. Les voûtes du Puy d'Ainay, et cette cascade inachevée, machines oubliées, métiers délaissés et voitures démodées, la tour du faux ermite, un marché aux veaux et un cimetière pour les chats, Rosa Mir, Guignol, cow-boys et curés célèbres. De la rue de l'ours à Villeurbanne, dans les faubourgs environnants, Rive de Gier, Livet-Gavet, Bordeaux, Rome, Istanbul ou ailleurs…

puceEn savoir plus